DES FRACTALES...

Publié le


FRACTALE - Wikipédia
(copié/collé)

On nomme fractale ou fractal (nom masculin moins usité), une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974[1] à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractales n.f). Dans la "théorie de la rugosité" développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est liée à l'échelle.

Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals. Les fractales sont définies de manière paradoxale, en référence aux structures gigognes dont ils constituent des cas particuliers : « Les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point –et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal »[2]. Malgré les apparences, ce type de définitions de nature récursive n'est pas seulement théorique mais peut concerner aussi des concepts usuels : un ancêtre est un parent ou un ancêtre d'un parent, un multiple est un composé d'un nombre ou d'un multiple de ce nombre, un escalier commence ou prolonge un escalier, une dynastie inaugure ou prolonge une dynastie, etc.


 


C'est beau...

 

Merci à Zeitnot pour son article.

Elie



Publié dans MUSIQUES - VIDEOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> magnifique article et magnifique clip cela me rappelle le temps où je me passionnais pour la théorie du chaos qu'avait évincée plus tard, peut être injustement, la théorie des cordes!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est vrai, c'est beau... :)<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre