Adolescence généralité (1)
Le mot 'adolescence' apparaît dans la langue française au XIIIème siècle. Il renvoie au terme latin adulescere, qui désigne celui qui est en train de grandir, tandis que adultus désigne celui qui a achevé sa croissance.
L'adolescence devient une réalité sociale que dans la seconde moitié du XIXème siècle, du fait de plusieurs facteurs :
- le développement de la scolarisation. De plus en plus d'enfant vont à l'école et de plus en plus longtemps. La période qui précède la vie active et familiale s'allonge donc.
- les progrès de la médecine. Avec l'allongement de l'espérance de vie, l'âge de la maturité recule en laissant plus de temps à la jeunesse.
- la fin progressive du travail des enfants, en parallèle du développement de la scolarisation. L'entrée dans la vie adulte est retardée d'autant et permet un temps de maturation et d'acquisition d'une qualification entre celle-ci et la fin de l'enfance.
L'adolescence est un concept essentiellement social, différent de la puberté qui est un concept biologique. On marque la question de l'adolescence à la puberté. Période totalement floue.
La plupart des sociétés organisent des rites de passage entre l'adolescence et l'adulte. Désormais, c'est à lui de faire et de choisir, chose difficile. On fini l'adolescence lorsque l'on a choisi. Le dernier rite de passage, en France, était le service militaire.
Période non définie => Véritable problème social.
Il y a une culture pour les adolescents.
L'adolescent est à la fois en quête d'indépendance et de réassurance : autonomie et tutelle. Il expérimente son statut de sujet en jouant avec les interdits sociaux. Par l'action, l'adolescent met son corps pubère à l'épreuve et explore son environnement et les réactions de son entourage. La confrontation à lui et aux autres est une mise à l'épreuve dans la quête de soi.
L'adolescence, la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, est une période de changements au niveau du corps, de l'esprit et des relations sociales.
À mesure quils relèvent les défis de l'adolescence, les jeunes acquièrent une image de soi, cest-à-dire quils se font une idée de qui ils sont.
L'estime de soi et le contrôle sont deux éléments importants de l'image de soi.
L'estime de soi est l'estimation que fait la personne de sa propre valeur. le contrôle est la mesure dans laquelle une personne a le sentiment d'exercer un contrôle sur les aspects importants de sa vie.
De nombreuses études montrent que l'estime de soi et le contrôle atténuent les effets de divers facteurs de stress.
En outre, une image de soi positive a été associée aux soins de soi, l'observation des conseils médicaux et à la participation aux activités sociales de leur âges en concordance avec leurs pairs.
Ainsi, une image de soi positive à l'adolescence peut influer non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique
Suite à venir...
Elie